Musée d'ART MODERNE de la ville de Paris

( PARIS POUR ESCALE )

le 21/11/2000

 

Sans titre
Installation (pain de mie, fil) 300 x 300 cm
Photo Marc Domage


LETTRE A SOOK
( flash 4 )

pour le site du musée d'ART MODERNE de la ville de Paris le 21/11/2000


( version non flash )

 

Chere sook

A 17h00 ,il pleut dehors,tanguy dors,moi je prend un peu de repos apres avoir brodé 7 pains de mie.

Puisque j'ai accepté le projet de web site pour Paris pour escale,cela m'a donné l'occasion de penser ce que c'est Paris pour moi,mais est ce que je suis à Paris.

En fait la plupart du temps je ne le ressend pas,je vis dans mon atelier ,la journée je ne parle à personnes,je n'ai pas beaucoup d'appel,je ne donne pas beaucoup de temps aux amis,je n'ai pas beaucoup d'amis,je me sent comme comme une ombre.Je prend beaucoup le métro pour aller à l'atelier,je pense à mon travail parfois je fait des esquisse,j'écris et parfois j'oublie la station où je doit descendre.

Oui,c'est vrai je me sent comme une ombre,j'ai l'impréssion que la femme assise en face de moi ne pourrat jamais me remarquer.

Je suis sans beaucoup d'amis ni de distraction depuis des années,malgé tout je ne me sent pas seul ou plutot je suis bien apprivoisé par cette solitude.

En tout cas il me semble que Paris est mon grand atelier.

Lorsque je suis venue dans cette ville il y a 14 ans et demi,je n'avais pas d'illusion ou de rêves,au contraire j'avais trop d'illusion comme une image de publicité que j'avais trouvé dans le journal : deux amoureux sur les Champs Elysée , c'était romantique comme un pays des amants.

Oui,je savais comme on avait apris à l'école,la baguette,l'Arc de triomphe,Napoléon.

Pourtant la France était plus mystèrieuse que les Etats-Unis à cause de cette image romantique.

Pourquoi j'ai choisi ce pays ,c'est peut être la paresse,à l'école j'ai eu l'occasion d'apprendre le français,je ne voulais pas en apprendre une autre.Je t'avoue que je n'avais trop révé de venir vivre dans ce pays,j'aurais préféré aller en Allemagne à cause de leurs littératures malgré Hitler,bien sur je connaissais Camus , Simone de Beauvoir , Sartre mais sans doute je n'avais pas eu une bonne traduction en Coréen de leurs pensées…C'était un pays trop irréel .

Comme tu le sais ,si on attend des choses,la réalitée ne te donne pas satisfaction.

Depuis mon arrivé dans ce pays j'ai découvert des choses réel : le paysage,des pensées de leurs cultures …
Ce qui m'a le plus désorienté à mon arrivé c'était le premier repas aux Crous : une soupe verte (Cresson) et du fromage qui était pourris,c'était tres dur à avaler,mais maintenant je les apprécie plus,je suis en phase terminal de mon intégration dans cette culture.

Ce qui est drole ,plus je m'habitue à la culture française plus je recherche quelque chose de mon origine coréenne,tu sais pourquoi ? … mangé est une chose à apprendre avec des efforts comme apprendre à parler ,à écouter,à écrire ,une autre langue.

Un jour je me suis aperçue que je révais en français ,alors j'ai recommencer à manger coréen (Kimshi,kochujang).

Maintenant ce qui me manque le plus c'est à lire sans dictionnaire.

Et voilà , Tanguy viend de se réveillé,je vais lui donner son biberon

A bientôt.

 

Han myung-ok
Paris le 21 novembre 2000

 


< RETOUR / BACK >

annuart-web est un répertoire d'art spécialement orienté sur les artistes qui utilisent comme médium : html , javascript , php , asp , flash , ascii ,mail-art...annuart-Web is a repertory of art especially directed towards the artists who use as medium: HTML, Javascript, php, asp, flash, ASCII, mall-art...;